PropertyValue
rdfs:label
  • Voiture
rdfs:comment
  • Cette page est une ébaucheVous êtes cordialement invités à l'améliorer ! catégorie:ébauche
  • Les voitures utilisaient de l'essence, un combustible fossile pour faire fonctionner le moteur à combustion interne jusque dans la première moitié du 21ème siècle. (ENT: "Carpenter Street") Lors d'un voyage dans le temps à Detroit vers 2004, Jonathan Archer dit à T'Pol que les humains savaient depuis les années 1970 que les réserves de combustibles fossiles sur Terre allaient s'épuiser. Il commence à lui raconter un événement marquant survenu en 2061 sur ce sujet, mais son explication est interrompue par leur mission.
  • Il ramena sa découverte à la capitale où elle devint un véritable objet de curiosité, le Tout-Paris se pressant pour admirer l’unique représentant d’une espèce encore inconnue. Faute d’idée réellement originale, Cugnot baptisa cet animal "le fardier", appellation aujourd’hui totalement oubliée mais dont est issu le mot "phare" qui désigne l’appareil oculaire des voitures actuelles. On tenta de trouver d’autres spécimens de fardiers, espérant obtenir de bons résultats de reproduction en captivité, mais ce fut en vain. L’animal survécut très peu de temps hors de son milieu naturel. Lors d’une de ses premières sorties, il tenta de s’enfuir et se tua en entrant en collision avec un mur situé au mauvais endroit au mauvais moment. On peut encore admirer son squelette au Musée des Arts et Métiers
dcterms:subject
dbkwik:desencyclopedie/property/wikiPageUsesTemplate
dbkwik:fr.memory-alpha/property/wikiPageUsesTemplate
dbkwik:trains/property/wikiPageUsesTemplate
Texte
  • Les voitures se composent d'un châssis sur lequel est posée une caisse destinée à recevoir les voyageurs.
  • Les voitures, destinées aux voyageurs, doivent répondre à une condition spéciale: le confort. Les wagons, destinés aux marchandises, doivent permettre le transport de ces dernières dans des conditions telles qu'elles ne subissent aucune détérioration en cours de route. Les fourgons sont intermédiaires entre les voitures et les wagons.
  • *Voiture, subst. fém. Véhicule de grande capacité roulant sur rails et destiné généralement au transport des voyageurs ou à certains services. Synon. wagon. Voiture à compartiment, à couloir central; voiture de banlieue, de chemin de fer, de grande ligne, de métro, de tramway; voiture sur pneumatiques; voiture de tête, de queue, de 1re, de 2e classe. *Voiture automotrice. Véhicule roulant sur rails et équipé d'une cabine de pilotage incorporée. * Loc., vieilli. En voiture! [Formule par laquelle le chef de gare, l'employé de quai, signale le départ d'un train] *Rem. Dans ce sens, le lang. cour. utilise souvent le terme wagon. Le terme voiture est un terme spécifique de la SNCF qui désigne des véhicules différents des wagons et des fourgons:
dbkwik:belgium/property/wikiPageUsesTemplate
dbkwik:fr.illogicopedia/property/wikiPageUsesTemplate
Titre
  • Bailleul, Notions de matériel roulant des chemins de fer, 1951, p. 93.
  • Bricka, Cours de chemins de fer, t. 2, 1894, p. 25.
renvoie
  • *Couchette. *Soufflet.
abstract
  • Cette page est une ébaucheVous êtes cordialement invités à l'améliorer ! catégorie:ébauche
  • Les voitures utilisaient de l'essence, un combustible fossile pour faire fonctionner le moteur à combustion interne jusque dans la première moitié du 21ème siècle. (ENT: "Carpenter Street") Lors d'un voyage dans le temps à Detroit vers 2004, Jonathan Archer dit à T'Pol que les humains savaient depuis les années 1970 que les réserves de combustibles fossiles sur Terre allaient s'épuiser. Il commence à lui raconter un événement marquant survenu en 2061 sur ce sujet, mais son explication est interrompue par leur mission. En 1953, Jimmy fut tué en essayant de forcer une voiture avec un pied-de-biche. (DS9: "Far Beyond the Stars") En 1986, en mission sur terre, James T. Kirk faillit être percuté par un taxi. ("Star Trek IV: The Voyage Home") Au cours des années 2130, Trip avait l'habitude de conduire sa voiture jusqu'à Chatkin Point et de la garer le long du littoral pour regarder la Lune avec sa petite amie. Il compara plus tard la taille de sa première voiture à celle d'une nacelle de sauvetage Retellienne. (ENT: "Precious Cargo") En 2268, les habitants de la planète 892-IV faisaient de la publicité pour une voiture appelée la Jupiter 8. (TOS: "Bread and Circuses") La même année, les Iotiens de Sigma Iotia II conduisaient des voitures identiques à celles qu'on trouvait aux États-Unis d'Amérique sur Terre, dans les années 1920. (TOS: "A Piece of the Action") Dans l'holoprogramme Julian Bashir, Agent Secret, l'espion utilise plusieurs types de voitures, dont des limousines. (DS9: "A Simple Investigation") Des voitures furent très souvent utilisées par les forces de police sur toute la Terre du 20ème siècle, et ces véhicules étaient modifiés pour inclure des gyrophares, sirènes et autres appareils nécessaires à leurs besoins. (VOY: "Future's End, Part I", "11:59"; ENT: "Carpenter Street") Dans les années 2030, l'aérovoiture remplaça finalement la voiture terrestre à usage domestique. (VOY: "The 37's") En 2241, dans une chronologie alternative, le beau-père de James Kirk était propriétaire d'une antique Corvette, que le jeune Kirk conduisit avant de la faire tomber dans dans un précipice. ("Star Trek (film 2009)") Début 2154, après avoir réalisé combien Phlox pourrait être persuasif, Charles Tucker III lui demanda de lui rappeler de ne jamais se procurer une voiture auprès de lui. (ENT: "The Forgotten") Deux voitures dépassèrent Jonathan Archer dans une rue de Chinatown dans une scène coupée de ENT: "The Expanse".
  • Il ramena sa découverte à la capitale où elle devint un véritable objet de curiosité, le Tout-Paris se pressant pour admirer l’unique représentant d’une espèce encore inconnue. Faute d’idée réellement originale, Cugnot baptisa cet animal "le fardier", appellation aujourd’hui totalement oubliée mais dont est issu le mot "phare" qui désigne l’appareil oculaire des voitures actuelles. On tenta de trouver d’autres spécimens de fardiers, espérant obtenir de bons résultats de reproduction en captivité, mais ce fut en vain. L’animal survécut très peu de temps hors de son milieu naturel. Lors d’une de ses premières sorties, il tenta de s’enfuir et se tua en entrant en collision avec un mur situé au mauvais endroit au mauvais moment. On peut encore admirer son squelette au Musée des Arts et Métiers de Paris, endroit plutôt incongru pour un animal mais bon. Il faudra attendre plusieurs décennies pour retrouver des traces de voitures. On découvrit quelques spécimens plus ou moins proches du fardier en Europe et en Amérique du Nord notamment mais tout s’accéléra au début du XXe siècle. Presque simultanément et sans concertation, les naturalistes français André Citroën et Louis Renault d’un côté et l’américain Henry Ford d’un autre tombèrent sur de véritables troupeaux de voitures. Il y en avait tant et plus que pour la classification, ils préférèrent utiliser des lettres et des chiffres au lieu des noms latins un peu lourdingues. On parlait alors à l’époque de la ford T ou de la citroën Type A voire de la renault Type D série B. Personne n’est parvenu à expliquer l’émergence en des lieux distincts du globe de ce qui semblait être de véritables générations spontanées d’une nouvelle famille d’animaux. Quoi qu’il en soit, c’est à partir de cette époque que l’homme commença à apprivoiser, domestiquer puis carrément élever les voitures qui ont perdu peu à peu leur caractère sauvage pour devenir de véritables animaux de compagnie.
is Dons of
is moteur de jeu of