PropertyValue
rdfs:label
  • Chaudière
rdfs:comment
  • La chaudière est une machine thermique qui transfère de l'énergie d'origine diverse (électrique, chimique ou nucléaire) à un fluide caloporteur, sous forme de chaleur. On peut classer les chaudières par domaine d'utilisation. La forme la plus répandue est la banale trapanelle qui produit l'eau chaude pour les radiateurs, dite chaudière individuelle. Sa production pricipale, outre quelques calories dans la tuyauterie, est un morne ron-ron qu'il est de bon ton de trouver enuyeux en demi-saison. Ce à quoi plus personne ne se risque en hiver passé 3 secondes de réflexion, eu égard à la température qui règne au dehors.
dcterms:subject
dbkwik:desencyclopedie/property/wikiPageUsesTemplate
dbkwik:trains/property/wikiPageUsesTemplate
Texte
  • *Chaudière, subst. fém. #Grand récipient généralement en métal qui sert à chauffer, cuire, bouillir. #En partic., mod. Appareil dans lequel l'eau est transformée en vapeur par différents moyens pour divers usages .
  • Les chaudières des locomotives ont souvent une longueur telle qu'il est nécessaire de supporter le châssis au voisinage des extrémités, tantôt à l'avant, tantôt à l'arrière, tantôt à l'avant et à l'arrière par des essieux indépendants des essieux moteurs . On est conduit à donner à ces essieux porteurs, dont les roues sont de faible diamètre, une mobilité particulière pour permettre aux machines de s'inscrire dans les courbes plus ou moins raides que l'on rencontre...
Titre
  • Bailleul, Notions de matériel roulant des chemins de fer, 1951, p.46.
abstract
  • La chaudière est une machine thermique qui transfère de l'énergie d'origine diverse (électrique, chimique ou nucléaire) à un fluide caloporteur, sous forme de chaleur. On peut classer les chaudières par domaine d'utilisation. La forme la plus répandue est la banale trapanelle qui produit l'eau chaude pour les radiateurs, dite chaudière individuelle. Sa production pricipale, outre quelques calories dans la tuyauterie, est un morne ron-ron qu'il est de bon ton de trouver enuyeux en demi-saison. Ce à quoi plus personne ne se risque en hiver passé 3 secondes de réflexion, eu égard à la température qui règne au dehors. Dasn un domaine déjà plus élaboré, on trouve la chaudière à vapeur. Genre on met de l'eau, il sort de la vapeur et c'est normal. On classe ces fourbis en deux sortes : ceux à vapeur humide et ceux à vapeur surchauffée. La vapeur humide tu sais c'est quoi ? Toi aussi tu peux en faire avec une casserole d'eau et une cuisinière. Tu poses la première sur la seconde et tu attends. Quand ça bout (vers 100 degrés Celsius) tu vois comme un brouillard qui s'échappe de la casserole : c'est de la vapeur humide. Pourquoi humide ? PARCE QUE ! La vapeur surchauffée ou vapeur sèche : tu ne peux pas la bricoler toi-même ; ce serait con et dangereux. Con parce que premio : tu n'en a pas l'usage et deuxio : c'est dangereux. Dangereux parce que bon, faudrait réchauffer la vapeur qui sort de la casserole. Chais pas si tu vois bien le truc. Je ne suis déjà pas certain que tu aies pu mener à bien la première partie sans t'ébouillanter, alors tu ne vas pas risquer de faire sauter ta carrée pour des clous, maintenant. En effet la vapeur surchauffée, de même que le sodium liquide (utilisé dans certaines chaudières nucléaires), est un fluide peu ludique. Et on voit tout de suite qu'essayer de maîtriser ce genre de bazar se classe davantage du côté des trucs à se faire frire la gueule que parmi les passe-temps amusants.