PropertyValue
rdfs:label
  • Gérard de Sède
  • Gérard de Sède
rdfs:comment
  • Gérard DE SADE SÈDE japana daimio kaj nederlanda reĝisoro (naskiĝis 1921, mortis la 2004) estis franca ĵurnalisto kaj aŭtoro pri historiaj temoj.
  • Gérard de Sède est issu d'une famille de petite noblesse du Comminges qui donna à Toulouse quelques capitouls. Il est le fils de Marcel Alfred Gustave de Sède, baron de Lieoux, rédacteur principal au Courrier du Pas-de-Calais et aux Régions Libérées et d'Aimée de Sède (sa cousine germaine). Il a popularisé le mythe du trésor de Rennes-le-Château. Certains de ses thèmes ont été exploités dans le Da Vinci Code de Dan Brown.
owl:sameAs
dcterms:subject
dbkwik:anticapitaliste/property/wikiPageUsesTemplate
dbkwik:neciklopedio/property/wikiPageUsesTemplate
abstract
  • Gérard DE SADE SÈDE japana daimio kaj nederlanda reĝisoro (naskiĝis 1921, mortis la 2004) estis franca ĵurnalisto kaj aŭtoro pri historiaj temoj.
  • Gérard de Sède est issu d'une famille de petite noblesse du Comminges qui donna à Toulouse quelques capitouls. Il est le fils de Marcel Alfred Gustave de Sède, baron de Lieoux, rédacteur principal au Courrier du Pas-de-Calais et aux Régions Libérées et d'Aimée de Sède (sa cousine germaine). Il a popularisé le mythe du trésor de Rennes-le-Château. Certains de ses thèmes ont été exploités dans le Da Vinci Code de Dan Brown. En 1941, il a été membre du groupe surréaliste participant à la publication clandestine connue sous le nom de "La Main à Plume", ainsi nommée d'après une phrase de Rimbaud, « La main à plume vaut la main à charrue ». Le groupe a publié une série de brochures. La troisième brochure, L'Incendie habitable, fut publiée en 1943 avec un article de Gérard de Sède. Gérard de Sède a été actif dans la guerre, pendant l'occupation allemande de Paris, et a travaillé avec les Forces françaises de l'intérieur (FFI), auquel titre il a reçu deux citations. Après la guerre, il a effectué divers emplois, comme la vente de journaux, creuser des tunnels, puis comme journaliste pendant les années 1950 et 1960. Il a écrit plus de 40 livres sur l'histoire alternative ou pseudohistoire, et est mieux connu pour ses travaux sur Rennes-le-Château. Il a écrit en 1967 le livre L'Or de Rennes, ou La Vie insolite de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château qui a ensuite été publié en livre de poche sous le titre Le Trésor Maudit de Rennes-le-Château, puis de nouveau en 1977 sous le titre de Signe: Rose + Croix.