PropertyValue
rdfs:label
  • Jamais le dimanche
rdfs:comment
  • Jamais le dimanche (en grec moderne Ποτέ την κυριακή, Poté tin kyriakí) est un film grec réalisé par Jules Dassin, sorti en 1960.
  • Homère, un touriste américain, passionné par la Grèce ancienne et ses philosophes, arrive dans le port du Pirée. Dans un bar, il croise la route d'Ilya, une prostituée très populaire, libre et indépendante, qui "reçoit" chaque jour de la semaine, sauf le dimanche (ce jour-là est réservé aux amis - d'où le titre du film). Homère décide de faire son éducation et de la remettre dans le droit chemin. Elle délaisse "ses amis", réaménage son intérieur, s'habille plus décemment. Homère l'entraîne à la représentation des tragédies grecques.
dcterms:subject
dbkwik:fr.contemporain/property/wikiPageUsesTemplate
dbkwik:fr.film/property/wikiPageUsesTemplate
abstract
  • Homère, un touriste américain, passionné par la Grèce ancienne et ses philosophes, arrive dans le port du Pirée. Dans un bar, il croise la route d'Ilya, une prostituée très populaire, libre et indépendante, qui "reçoit" chaque jour de la semaine, sauf le dimanche (ce jour-là est réservé aux amis - d'où le titre du film). Homère décide de faire son éducation et de la remettre dans le droit chemin. Elle délaisse "ses amis", réaménage son intérieur, s'habille plus décemment. Homère l'entraîne à la représentation des tragédies grecques. Ce film est un hymne à la vie, à l'instant qui passe "carpe diem" (sens premier). Il faut avoir vu Ilya raconter une tragédie à sa façon.
  • Jamais le dimanche (en grec moderne Ποτέ την κυριακή, Poté tin kyriakí) est un film grec réalisé par Jules Dassin, sorti en 1960.