PropertyValue
rdfs:label
  • Tropopause
  • Tropopause
rdfs:comment
  • thumb|250px|Schichtung der Atmosphäre Die Tropopause (von griechisch tropé „Wendung, Kehre“ und pauein „beenden“) ist die wichtigste Grenzschicht der Erdatmosphäre und liegt in den mittleren Breiten durchschnittlich zehn bis zwölf Kilometer hoch. Sie ist durch eine deutliche Änderung im Temperaturverlauf charakterisiert und trennt die vom Wetter geprägte Troposphäre von der darüber liegenden ruhigeren Stratosphäre.
  • La tropopause est la limite supérieure de la troposphère et la limite inférieure de la stratosphère. La température de l'atmosphère diminue avec l'altitude à partir du sol jusqu'à la tropopause, puis augmente par la suite à cause de l'absorption des rayons ultraviolets par l'ozone présent dans la stratosphère. Elle est ainsi la partie la plus froide de la basse atmosphère (~ -65°C). Sur Terre, elle constitue aussi la limite de la biosphère. * 48x24px|Portail de la météorologie|link=Portail:Météorologie Portail de la météorologie Catégorie:Atmosphère Catégorie:Théorie météorologique
  • La tropopause est la limite entre la troposphère et la stratosphère. Son altitude est d'environ 8 km aux pôles et 18 km à l'équateur. L'organisation météorlogique internationale la définit comme étant le niveau le plus bas où le gradient de température descend en-dessous de 2 °C/km et reste en-dessous de 2 °C/km pendant au-moins les deux kilomètres suivants.
owl:sameAs
dcterms:subject
dbkwik:de.gravity/property/wikiPageUsesTemplate
dbkwik:fr.gravity/property/wikiPageUsesTemplate
abstract
  • La tropopause est la limite entre la troposphère et la stratosphère. Son altitude est d'environ 8 km aux pôles et 18 km à l'équateur. L'organisation météorlogique internationale la définit comme étant le niveau le plus bas où le gradient de température descend en-dessous de 2 °C/km et reste en-dessous de 2 °C/km pendant au-moins les deux kilomètres suivants. Dans toute la couche inférieure de l'atmosphère jusqu'à la tropopause la température diminue globalement avec l'altitude de 6,5⁰C par kilomètre tandis qu'au-dessus, dans la stratosphère, la température augmente en raison de l'échauffement de l'ozone par les rayons ultraviolets. La température au niveau de la tropopause est en moyenne de -65⁰C. La tropopause constitue aussi la limite supérieure d'action de tous les phénomènes qui ont une influence à l'échelle humaine car la stratosphère joue le rôle d'une gigantesque couche d'inversion empêchant les masses d'air de la troposhère de monter plus haut. Les cumulonimbus les plus développés verticalement voient leur sommet s'applatir en butant contre la tropopause.
  • thumb|250px|Schichtung der Atmosphäre Die Tropopause (von griechisch tropé „Wendung, Kehre“ und pauein „beenden“) ist die wichtigste Grenzschicht der Erdatmosphäre und liegt in den mittleren Breiten durchschnittlich zehn bis zwölf Kilometer hoch. Sie ist durch eine deutliche Änderung im Temperaturverlauf charakterisiert und trennt die vom Wetter geprägte Troposphäre von der darüber liegenden ruhigeren Stratosphäre. Knapp unterhalb liegt die so genannte Nullschicht, in der es kaum noch Vertikalbewegung gibt und diese weitgehend in horizontale, ausgleichende Winde zwischen Tief- und Hochdruckgebieten übergeht. Diese Winde werden Strahlströme (engl. jet streams) genannt und können in relativ schmalen Bändern oft Windgeschwindigkeiten bis 400 km/h erreichen.
  • La tropopause est la limite supérieure de la troposphère et la limite inférieure de la stratosphère. La température de l'atmosphère diminue avec l'altitude à partir du sol jusqu'à la tropopause, puis augmente par la suite à cause de l'absorption des rayons ultraviolets par l'ozone présent dans la stratosphère. Elle est ainsi la partie la plus froide de la basse atmosphère (~ -65°C). Sur Terre, elle constitue aussi la limite de la biosphère. Son altitude, sur Terre, varie selon les saisons et les latitudes, allant de 8 km aux pôles à 18 km à l'équateur, avec une altitude moyenne de 11 km. La tropopause est plus élevée pendant l'été que l'hiver. * 48x24px|Portail de la météorologie|link=Portail:Météorologie Portail de la météorologie Catégorie:Atmosphère Catégorie:Théorie météorologique