PropertyValue
rdfs:label
  • Traversée
rdfs:comment
  • Les traversersées rectangulaire sont rares. Cependant il en existe dans certaines gares. Lorsque les deux voies qui se coupent ont une même importance, on interrompt les rails des deux voies pour obtenir la frayée des mentonnets des roues. Pour éviter les chocs, ont met des contre-rails. Lorsque l'une des lignes coupantes a plus d'importance que l'autre, il faut faciliter la corculation; aussi, on ne fait pas de coupures dans les rails qui la constituent et on fait passer l'autre ligne au-dessus.
dbkwik:trains/property/wikiPageUsesTemplate
Texte
  • Lorsque la gare forme tête de ligne pour une ou plusieurs des branches qui y aboutissent, on peut encore supprimer les traversées de voies en faisant arriver ces branches en cul-de-sac contre le bâtiment voyageurs.
  • *Traversée, subst. fém. CH. DE FER. Dispositif permettant à deux voies de se couper sans entraver la circulation sur l'une ou l'autre des voies. #traversées-jonctions, Traversée jonction. Traversée oblique qui, grâce à l'adjonction d'aiguillages, permet de relier entre elles les deux voies qui se croisent.
Titre
  • Bricka, Cours de chemins de fer, t. 2, 1894, p. 265.
abstract
  • Les traversersées rectangulaire sont rares. Cependant il en existe dans certaines gares. Lorsque les deux voies qui se coupent ont une même importance, on interrompt les rails des deux voies pour obtenir la frayée des mentonnets des roues. Pour éviter les chocs, ont met des contre-rails. Lorsque l'une des lignes coupantes a plus d'importance que l'autre, il faut faciliter la corculation; aussi, on ne fait pas de coupures dans les rails qui la constituent et on fait passer l'autre ligne au-dessus. Il faut que la surface de roulement de cette seconde voie soit assez haute au-dessus de la première pour que les mentonnets, au moment ou les roues portent sur les bords de l'encoche, ne puissent l'atteindre.